Les coulisses de La Maison du Chien Orange
L’histoire derrière le projet
Juillet 2024, je visitais des logements à la recherche d’un lieu plus grand, plus vert.
Artiste peintre indépendante depuis bientôt huit ans, je rêvais d’un espace où créer confortablement, recevoir mes clients, proposer mes ateliers… et avoir enfin un vrai jardin, au cœur de Bordeaux. Un petit havre de paix, calme et ressourçant.
Après plusieurs visites décevantes, le coup de cœur est arrivé. Dès la première visite , je savais : c’était ici que tout pouvait commencer.
En parallèle, avec un chien et un chat à la maison, je sais combien il est difficile de trouver une garde de confiance. L’idée d’une garderie canine a commencé à germer. J’ai imaginé ce que je voudrais pour mes propres animaux, et j’ai construit pas à pas un projet qui me ressemble.
J’ai obtenu ma certification ACACED, obligatoire pour exercer, et peaufiné chaque détail de cette aventure. Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite : les travaux durent une éternité mais bientôt, tout deviendra réel !
Créer chez moi, accueillir les chiens comme à la maison, mêler mes deux passions : l’art et les animaux dans un lieu unique, pensé avec amour.
La Maison du Chien Orange offrira un cadre sécurisé, doux et respectueux, où chaque chien pourra évoluer à son rythme. L’ambiance y sera calme, le lien avec les propriétaires toujours fluide et bienveillant.
J’ai mis dans ce lieu du temps, de l’énergie, des bouts de rêve… et beaucoup d’amour.
Un jardin pensé pour le bien-être… de tous
Quand j’ai visité la première fois, le jardin avait du potentiel… mais tout restait à faire ! Petit à petit, je l’imagine comme un espace accueillant, apaisant, pensé pour les chiens de la garderie, pour la nature et pour nous, car je le rappelle, La Maison du Chien Orange est avant tout notre maison, notre havre de paix !
Une vieille jardinière deviendra un potager, nous allons créer un composteur. On taille les arbres, on plante, on (essaye) de faire des boutures, on fait de la récup', du troc : objectifs ? Plus d’ombre, de fraîcheur et de feuillage toute l’année. J’opte pour des plantes robustes, peu gourmandes en eau, et si possible locales.
Des palettes récupérées serviront à créer des lits surélevés pour les chiens pour un coin douillet à l’extérieur, à l’ombre, quand le soleil est de la partie.
Ce sera un lieu simple, vivant, pensé avec amour. Pour créer, respirer, jouer, se reposer. Pour faire du bien, en douceur 💚
📷 La métamorphose du jardin 🌳
Dans l’ordre,
- 1ère visite,
- mes envies et inspirations,
- les petits changements qui prennent vie, étape par étape
Un jardin en friche, un peu oublié, mais plein de potentiel. Des idées plein la tête : plus d’ombre, du vert, un coin potager, des plantes robustes, du réemploi, de la récup… et surtout un espace agréable et sécurisé pour les toutous de la garderie 🐾
Rien n’est encore fini, mais petit à petit, tout prend forme. C’est long, c’est physique, mais c’est tellement satisfaisant de voir le lieu se transformer à force d’amour et d’huile de coude 🙂
🐾 Pourquoi de la pelouse synthétique ? 🌳
Un jardin stable, sécurisé et accueillant, quel que soit le temps (et on sait tous qu’il pleut beaucoup à Bordeaux 🌧️ !)
Un espace toujours prêt pour le jeu, les courses-poursuites et les virages serrés 🐕🎉
🚫 Adieu boue & flaques !
À son départ de la garderie, Médor sera propre et détendu des coussinets 🐾
Pas couvert de boue, pas trempé comme une serpillière, ni tout vert 😂
Pour les foufous du creusage
Les chefs de chantier en puissance, les taupes modèles et les amateurs de tranchées anarchiques 😎…
Un bac à sable dédié 🏖️ Fun garanti, sans boue ni dégâts !
🐶 Bien-être & confort
-
Pas de bains quotidiens stressants 🛁❌
-
Pas de pelouse abîmée, dangereuse ou de pelage plein de poussière/boue
-
Plus de temps pour jouer, câliner et surveiller les copains 🐾
🌍 Un choix réfléchi & durable
-
Pas d’arrosage 💧, pas d’engrais 🚫, pas de tonte 🔇
-
Une surface stable, propre et agréable pour courir ou se reposer 😍
💡 L’idée derrière ce choix ?
Des chiens heureux, propres et bien dans leurs pattes 🐕 Et des familles qui les retrouvent heureux, détendus, propre